Réflexologie main: souvent sous-estimée
Saviez-vous que nous avions des zones réflexes partout sur le corps ? Saviez-vous que la réflexologie ne se pratique pas uniquement sur les pieds ? Bien souvent méconnue au détriment de sa grande soeur la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire (sur les mains donc!), a de nombreux intérêts que je vous propose d’explorer ensemble.
Carte des mains
À quoi ça ressemble, une carte de réflexologie main ?


On retrouve les mêmes zones réflexes sur les mains et sur les pieds, à quelques petites différences près. Cela veut dire qu’un inconfort peut être adressé en massant les pieds et/ou les mains !
Dans quel cas la réflexologie main est intéressante ?
Puisqu’on peut masser à la fois les pieds et les mains, pourquoi on travaillerait les mains et pas les pieds ? Qu’est-ce qui fait qu’un réflexologue va choisir l’un ou l’autre?
- La première raison est une incapacité de toucher les pieds: Par exemple, il y a eu une entorse récente, une fracture, des verrues sur toute la voute plantaire, une mycose… Bref, le pied ne peut pas être massé pour des raisons de santé. Dans ce cas, les mains sont une alternative intéressante pour proposer tout de même un traitement.
- Le lieu ne se prête pas à un massage des pieds: au restaurant, une des personnes à table à tout à coup mal à la tête. En tant que réflexologue, je peux l’aider en travaillant certaines zones réflexes pour la soulager. Mais le contexte ne se prête pas vraiment à ce que cette personne enlève ses chaussures et chaussettes, je lui propose alors de travailler sur sa main.
- Pour les personnes plus fragiles, notamment les personnes âgées, les personnes avec une fragilité cardio-vasculaires, la réflexologie main est une alternative intéressante à proposer car moins physique. Souvent (pas de manière systématique), les réactions d’élimination sont moins fortes, plus faciles à gérer et donc plus adaptés à des états de santé plus fragiles, cela surtout à la première séance. Par la suite, le traitement peut évoluer, avec de la réflexologie plantaire, une fois que le thérapeute connait bien la personne et ses réactions.
- Certaines approches associent les mains à une dimension plus émotionnelle. Dans le cas de choc émotionnel, de traumatisme, d’étape de vie plus difficile, la réflexologie sur les mains peut accompagner de manière douce et enveloppante. C’est une pratique sécurisante, adaptée à ce type de situation. En plus de la réflexologie main, il sera également intéressant de proposer de la réflexologie plantaire, pour ancrer la personne et lui permettre d’aller de l’avant.
Comment j’utilise la réflexologie main en séance ?
Chaque thérapeut privilégie l’approche qui lui correspond le plus. Personnellement, je trouve le geste de toucher les mains très intime (plus intime que les pieds, oui oui !), je ne vais donc pas systématiquement toucher les mains.
En revanche, il y a des situations où je trouve que la réflexologie main est particulièrement adaptée, et où je la recommande.
La réflexologie appliquée sur les mains peut être puissante, très pertinente et s’adapte à beaucoup de situations. Si je l’utilise moins au cabinet, je la recommande beaucoup comme outil de prise en main de sa santé, pour les adultes pour comme pour les enfants !